La boîte de vitesses de votre voiture sert essentiellement à la coordination de la vitesse de rotation du moteur et de celle des roues.
Plus précisément, elle permet de transmettre la puissance générée par le moteur aux roues motrices. Mais comment cette pièce maîtresse de votre véhicule fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents modèles ? Nous vous proposons d’en savoir plus.
La boîte de vitesses participe activement à la mise en mouvement de votre voiture en toute situation :
au démarrage, à grande vitesse, dans des côtes à fort dénivelé, en tirant une lourde charge, etc. Son rôle consiste à faire avancer ou reculer votre véhicule.
Une boîte de vitesses manuelle vous offre la possibilité de décider des changements de rapport :
conduite tranquille ou conduite sportive.
Vous pouvez donc faire baisser votre consommation de carburant en adaptant votre conduite. En ville ou lorsque la circulation est dense, la conduite est moins confortable qu’avec une boîte de vitesses automatique, du fait de la fréquence des changements de vitesses nécessaires.
Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique n’ont pas de pédale d’embrayage.
La voiture passe les vitesses elle-même, de manière beaucoup plus fluide, lorsque vous utilisez votre pédale d’accélération.
À noter que le prix et la consommation de carburant de ces voitures sont plus élevés.
Vous venez de comprendre comment fonctionne la boîte de vitesses de votre voiture.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à adopter une conduite souple afin de la préserver.
Soyez régulier en ce qui concerne l’entretien de votre véhicule, car la boîte de vitesses est un élément relativement onéreux. Au moindre problème lors son utilisation, faites appel à un professionnel de la réparation automobile pour effectuer sa réparation, voire son changement.