Focused manly woman is doing car diagnostic with computer help at auto service.

DIAGNOSTIC PRÉVENTIF 💻

Le contrôle technique est une étape incontournable dans la vie d’un véhicule et doit se faire dans un centre agréé par l’État.

Cette visite périodique est essentielle pour votre sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule.

NOUVELLE REGLEMENTATION : CE QUI A CHANGÉ DEPUIS LE 20 MAI 2018

A SAVOIR : Depuis le 1er juillet 2019, le contrôle des fumées d’échappement concernant tous les véhicules Diesel va devenir plus strict. L’objectif de cette nouvelle norme est de limiter la pollution et de protéger notre environnement.

AdobeStock_362021547
Businessman holding a car with service icons, Concept of car checking, repair and maintenance.

Les modèles de voiture actuels embarquent tout un tas de composants électriques et électroniques de haute technologie.

D’une part, il y a les équipements de confort et de sécurité high-tech. D’autre part, il y a les modules de commandes électroniques qui gèrent leur fonctionnement.

Comme revers de la médaille, le défaut d’une pièce reliée à d’autres par les calculateurs peut entrainer la défaillance de l’ensemble.

Le diagnostic électronique automobile se pose alors comme un moyen de contrôle, de prévention et de correction pour les anomalies électroniques.

Du système de freinage à la climatisation, en passant par le régulateur de vitesse…tout passe à l’électronique sur les véhicules de nouvelle génération. Nous avons les équipements électroniques de gestion du moteur, de l’aide à la conduite, de la sécurité, du confort, etc. Les modulesassurent le contrôle et la gestion de fonctionnement de ces organes de plus en plus complexes et sophistiqués. Ces « ordinateurs de bord » collectent des informations à l’aide des capteurs et assignent des tâches spécifiques aux dispositifs concernés.

Le diagnostic électronique consiste à détecter les dysfonctionnements d’un véhicule en analysant un à un ses composants électroniques. L’opération nécessite un support physique adapté appelé appareil de diagnostic électronique ou « valise diagnostic ». Ce dernier sera connecté aux prises de diagnostic qui permettent d’accéder à la mémoire des ordinateurs de bord. C’est ainsi que l’appareil collecte et analyse les organes du véhicule, comme s’il est en train d’effectuer une radiographie ou unscan. Si une défaillance est détectée, l’appareil émet un signal et cible son origine. Le garagiste procède alors à la réparation. En cas de dysfonctionnement du circuit, il procède à la remise à zéro du système défectueux.

Nos conseils

  • Le diagnostic électronique doit être effectué dans un garage qui possède l’infrastructure nécessaire.
  • celui-ci doit pouvoir lire toutes les données de tous les circuits électroniques de votre modèle de voiture.

Nos fournisseurs

NOS ENGAGEMENTS

GARAGE DE LA MAIRIE

RAPIDITÉ ET QUALITÉ D'EXÉCUTION

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous pour bénéficier d'une réduction de 15% sur votre prochain diagnostic.