Le réglage de la géométrie d’une voiture est une étape essentielle puisqu’elle consiste à régler les alignements des 4 roues de votre véhicule en jouant sur différents réglages des suspensions.
Plusieurs facteurs rentrent en jeu :
De bons réglages de la géométrie des suspensions permettent d’optimiser la tenue de route de votre véhicule tout en vous garantissant une sécurité de conduite accrue.
Une bonne géométrie des suspensions est également un facteur d’économie considérable, puisqu’elle prévient une usure trop rapide de vos pneumatiques.
Parmi les autres avantages d’une géométrie des suspensions optimale figurent :
Les réglages de la chasse, du carrossage et du parallélisme jouent un rôle primordial dans le comportement de votre véhicule.
Ils sont spécifiquement travaillés pour augmenter les performances des voitures de course.
Pour obtenir une tenue de route optimale, les modifications de la géométrie des suspensions sont millimétrées.
Elles s’effectuent à l’aide d’un banc de géométrie.
Comme tout élément mécanique d’une automobile, les réglages de géométrie de suspensions se dérèglent naturellement au fil des kilomètres accumulés par votre véhicule.
Il convient donc de la faire vérifier périodiquement.
S’il n’est pas nécessaire de régler la géométrie après chaque changement de pneus, certaines situations rendent le contrôle obligatoire :
Un véhicule souffrant de mauvais réglages de géométrie de suspension devient difficile à conduire. Ils peuvent donc facilement être repérables par tout conducteur attentif aux changements de comportement de son automobile.
Ces signaux d’alerte devraient particulièrement attirer votre attention :
GARAGE DE LA MAIRIE